Les Palissades Mystérieuses : Thème et Sept Variations sur un thème Civique for Alto Saxophone and Piano/pour Saxophone Alto et Piano Hear a preview/Ecoutez:
Written September, 2003 Dedication/Dédicace: "à Madame Martine Hamot, en respectueuse hommage et aux agents des services techniques de la Ville de Lagny-sur-Marne" Première : December 4/4 décembre, 2005 "Musique d'hier et d'Aujourd'hui", Town Hall, Lagny-sur-Marne, France Paul Wehage, Saxophone, Moyuru Maeda, Piano Duration: ca 12:00 Eight Movements/huit Mouvements 1. Thème 2. Aube sur La Marne (Dawn Over the Marne) 3. Jeux de Pleine Aire (Outdoor Games) 4. Monsieur Bloy va à la Messe (Mr. Bloy Goes to Mass) 5. Jeunes Filles en Fleurs...(Young Girls in Flowers...) 6. Au Bal de Madame La Sous-Prefète (At the Ball of Madame the Under-prefect) 7. Réverie Interrompue (Interrompted Dreaming) 8. Alla Caccia
This work was written during the construction of the new Musical Center at the City of Lagny-sur-Marne. The title is a reference to a large green wall which surrounded the construction site, upon which the town workers had written a musical theme, which forms the basis for this work. As the theme was not written by people with any musical knowledge (who, for example, substitued the G clef for what was originally an F clef in their model), it is somewhat unusual, but interesting in it's non-respect of usual musical rules. The composer passed by the wall several times each week for several months and decided to use this theme in a series of variations, each of which forms an image of an aspect of the Town itself. The first variation is a calm view of the Marne river between the two bridges which connect Lagny to the neighboring towns of Pomponne and Thorigny, in the early hours of the morning. The Second is an image of Children playing in the Square Foucher en Careil and is an indirect hommage to Germaine Tailleferre. The French critique and writer Léon Bloy spent several years in Lagny and was remarked both for his great piety and criticism of the Town folk, which he immortalized in his "Four Years of Captivity in Cochons-sur-Marne", is immortalized himself in the rather acid discours of the third variation. The "Young Girls in Flowers" in the fourth variation are not those of Proust (inspite of the proximity of Guermantes to Lagny) but those of the young girls who danced and served at a memorable town gathering just before this work was written. "Au Bal de Madame la sous-prefète" is an image of the rather "Louis-Philliparde" atmosphère of the Salons d'Honor" of the Town Hall. Finally, a short, dreamlike cadenza which is constrantly interrompted by more humourous interjections leads without pause to the final "hunting horn" finale which is inspired by the hunting horns in the Town Band.
Cette oeuvre a été écrite pendant la construction du nouveau "Pôle Musique" à Lagny-sur-Marne. Le titre fait reference à un murail verte et très large qui fermait le chantier sur lequel les oeuvriers de la ville ont écrits un thème musical, qui forme le sujet de ces variations. Comme ce thème n'était pas écrit par des musiciens confirmés (qui ont, par exemple, mis un clef de Sol à la place d'un clef de fa dans leur modèle), ce thème est un peu étrange, mais interessant pour son non-respect des règles musicales usuales. Le Compositeur a passé à côté de ce murail pendant plusieurs mois, ce que l'a décidé d'écrire une série de variations sur ce thème, chaqu'une qui forme une sorte d'étude-tableau sur un aspect de la Ville. La première variation est une vue très paisible de la Marne entre les deux ponts entre Lagny et les communs de Pomponne et Thorigny au petit matin. La Deuxième est une image des enfants jouant dans le Square Foucher en Careil et est aussi une hommage indirecte à Germaine Tailleferre. L'ecrivan et Polémiste Léon Bloy a passé plusieurs années à Lagny où il a été remarqué autant pour sa grande piété que pour ses critiques sur les Latignaciens eux-même, immortalisé dans son oeuvre "Quatre ans de Captivité à Cochons-sur-Marne", est immortalisé lui-même dans le discours plutôt acid de la troisième variation. Les "Jeunes Filles en Fleurs..." de la quatrième variation ne sont pas celles de Proust (malgré la proximité de Guermantes ) mais en souvenir des jeunes filles charmantes de la Ville qui ont dansées et servies pendant une soirée juste avant la composition de cette oeuvre. "Au Bal de Madame la Sous-prefète" est une image du décors "Louis-Philliparde" des "Salons d'Honor" de la Mairie de Lagny. Finalement, une cadence expressive pour saxophone solo qui est continualement interrompue par des éléments plus humoristique mène à la finale "à la Chasse" inspirée par les Cors de Chasse de l'Harmonie Municipale.
|
Buy a copy of this work/Achetez une exemplaire
Les Palissades Mytérieuses (Thème et Sept Variations sur un thème Civique) pour Saxophone Alto et Piano/Alto Saxophone and Piano 15€95 |
Home | News/Actualités |
Biography in English | Biographie en français |
Works written for Paul Wehage | Compositions |
Recordings | Digital Media |