La Maladie de la Mort


Texte de Marguerite Duras


Musique de Paul Wehage


pour une comédienne, saxophone alto et quatuor à cordes

Véronique NORDEY, comédienne

Paul WEHAGE, saxophone alto

Quatuor à Cordes Paris Virtuosi

Durée du spectacle : environ 70 minutes

Note d’intention du compositeur :

En travaillant sur les notes pour l’édition de la musique de scène écrite par Germaine Tailleferre pour “Sous le Rempart d’Athènes” de Paul Claudel, j’était frappé par cette œuvre géniale qui prend la forme, selon Claude, d’une “..partition qui ne s'arrête jamais, qui coure toujours, un décor sonore. “ J’ai trouvé ce concept très séduisante et j’ai voulu faire l’expérience moi-même d’un décor sonore, qui soutient et illumine le texte sans l’illustrer exactement

J’ai le texte de “La Maladie de la Mort” sur mon pupitre de travail depuis des années. Ce texte, d’une puissance rare, m’a parlé tout de suite : la violence des sentiments évoquée, l’expressivité des images et puis l’ambiguïté du propos, mais j‘ai mis beaucoup de temps avant de commencer à l‘écrire. La partition est en partie une nocturne, évoquant les images de la nuit, la mer, le sommeil, l’illusion et également un requiem : une exorcisme des illusions, la violence revue à travers la mémoire à peine esquissée, et l’effacement des souvenirs par la inexorable passage du temps. Après avoir vu Véronique Nordey dans la rôle de la grande-duchesse Élisabeth dans“Les Justes” d’Albert Camus en 2010, j’ai su immédiatement que c’est pour elle que j’ai voulu écrire cette partition.

Dans toute œuvre vocale, il est primordiale de faciliter la compréhension du texte. Je demande à mes interprètes instrumentistes de suivre le récitant à travers le texte qui donné sur chaque partie séparée. La placement du texte n’ai pas de relation exacte complète, sauf pour les débuts de chaque réplique. Il est préférable de laisser les silences en attendant le fin de chaque passage au lieu d’avancer trop loin sur le texte par rapport de la partition. Les marques de respiration doivent être marquées par les instrumentistes pour donner des plages de silence expressives, autant pour permettre au récitant “d’aéré” le texte que pour permettre les interprètes à donner raison à Miles Davis : “La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”. Il ne faut surtout pas de laisser ce prolonger ces silences, surtout à l’ultime fin de l’œuvre, où tout se disparaisse dans les ombres et la brouillard du souvenir...

Les artistes du projet :

Véronique Nordey

Actrice de théâtre et de cinéma, Véronique Nordey mène une carrière très active de comédienne, dans les mise-en scène de son fils Stanislas Nordey, mais également de Wajdi Mouawad, Jean-Christophe Sais, Hillary Keegin etc, au Théâtre national de la Colline, au Théâtre national de Bretagne, au TNP-Villeurbanne, au festival d’Avignon etc... Au cinéma, elle a tournée dans Les Adieux à la Reine (2012), Sois sage (2008), Entre ses mains (2005), Innocence (2003) ainsi que dans plusieurs filmes de Jean-Pierre Mockey. Elle est également professeur d'art dramatique, ayant formée toute une génération de comédiens.


Paul Wehage :

Compositeur, chef d’orchestre et saxophoniste, Paul Wehage est un musicien complet. Après des études à L’Université de Texas et au CNSM de Paris (1er prix en Saxophone en 1990), il a entammé de concertiste à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique de Nord. Plusieurs générations de composteurs ont écrits spécialement pour lui, de Jean Françaix à Carson Cooman. Parmi ses propres oeuvres, on peut citer des oeuvres de chambre, des pièces pour instrument seul, de la musique vocale et chorale et de la musique pour orchestre. Depuis 1997, il dirige Musik Fabrik Music Publishing, maison qui gére plus que mille titre. Il est directeur des orchestres d’harmonie des villes de Lagny-sur-Marne et Clichy-la-Garenne.

Paris Virtuosi ( Eric Zorgniotti , directeur artistique)

Paris Virtuosi est un ensemble musical constitué d’artistes professionnels venant du monde entier (France, Japon, Russie, Italie, Corée, Roumanie). Tous évoluent à Paris et sont issus de grands conservatoires tels que le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, la Guildhall School (Londres), la Juilliard School (New York) et le Conservatoire de Moscou.

Ils sont lauréats de concours internationaux et poursuivent une carrière en tant que solistes, compositeurs et professeurs. Les membres de Paris Virtuosi se sont produits dans des salles prestigieuses telles que le Musikverein de Vienne, le Théâtre des Champs-Élysées (Paris), la Cour d’Honneur du Palais Princier de Monaco, le Grand Théâtre de Shanghai (Chine), le Carnegie Hall (New York), la Salle Tchaikovsky (Moscou)... Ils sont membres ou collaborent régulièrement avec de grandes formations (Orchestre de Paris, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre National d’Ukraine, Opéra de Kiev, Orchestre de l’Opéra National de Paris…) ainsi que dans le cadre de festivals (Venise, Aspen, Séoul, Cagliari, Nice, Prades, Sapporo, Taiwan, Menton, Cervo et Prague).


Paris Virtuosi est un ensemble à « géométrie variable » – du trio à l’orchestre de chambre – permettant des interprétations originales ainsi qu’un répertoire varié (musique sacrée, baroque, classique, romantique, contemporaine, électronique, airs d’opéras, musiques de films, jazz, tzigane, nouvelles créations…).

Les musiciens de Paris Virtuosi ont fait des apparitions sur France 2, France 5, Mezzo, France Musique et France Culture. Leurs enregistrements CD incluent des oeuvres de Barber, Beethoven, Britten, Grieg, Kreisler, Paganini, Saint-Saëns, Svendsen, Tchaikovsky, Wieniawski et Ysaÿe (labels Lyrinx et indépendants). Les enregistrements plus récents mettent l’accent sur la création, avec unZ CD des oeuvres de chambre de Thérèse BRENET (prix de Rome en 1965), en compagnie de Paul Wehage et Véronique Nordey.